Quantcast
Channel: RainbowYogaTraining - Des articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Nouvelle année, nouvelles cellules cérébrales

$
0
0

Les humains observent les cycles de la nature depuis des millénaires et y ont intégré d'innombrables cérémonies et opportunités pour se réinitialiser et prendre un nouveau départ.


Nous nous trompons, la vie devient désordonnée… Mais nous ne voulons pas rester coincés là. Nous voulons pouvoir tirer les leçons, lâcher prise, passer à autre chose et recommencer.


Est-il même possible d'avoir un nouveau départ cette année après 2 ans d'incertitude du COVID ?


Oui c'est possible.

Covid maman enfant

Photo de Taylor Brandon sur Unsplash

Nous devons rassembler nos esprits et les sortir du mode COVID. Assez de cela déjà.


Un nouveau départ peut nous guider pour regarder en dehors de nos modes de vie et commencer à nous rallumer.


Changement

Nous avons fait face à tant de changements si rapidement et sur tant de fronts et d'autres changements sont à venir… Le changement est la seule constante dans la vie… Oh ! Et c'était tellement constant ces 2 dernières années.


Et face au changement, l'élément le plus important est notre attitude. Comment choisissons-nous de regarder la situation? Et comment choisissons-nous d'y répondre ?


Nous pouvons réagir avec panique, geler et ne rien faire - Cela nous fera probablement nous retrouver dans un endroit pire que celui où nous avons commencé lorsque la crise sera terminée.


Nous pouvons réagir en mode survie, en essayant d'éteindre les incendies et en prenant soin de toute urgence qui survient - Cela nous fera traverser les moments difficiles mais nous laissera inévitablement épuisés et insatisfaits.


Nous pouvons être proactifs dans notre réponse et planifier un avenir meilleur - Si nous sommes intelligents à ce sujet, si nous utilisons notre temps pour acquérir les compétences dont nous avons besoin et prenons les mesures nécessaires pour nous retrouver dans une meilleure position que nous avons commencé malgré et même en raison des défis qui nous entourent, nos chances de croissance et de succès sont beaucoup plus élevées !


Tout cela est vrai au niveau personnel, familial et professionnel.


Même si recommencer à zéro semble être une sorte de pilule magique ou de baguette magique et se produire à un moment propice spécifique lorsque les années changent, ce n'est pas comme ça. C'est plutôt un processus.


Attitude

Un changement d'attitude, de perspective, dans la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure peut être une grande révélation éclairante qui se produit, mais généralement, c'est un processus qui peut demander beaucoup d'efforts. Et en cela, l'attitude proactive est très susceptible de s'avérer la plus précieuse pour rendre l'année à venir positivement différente.


Survivre ne suffit pas, nous voulons prospérer. Mais travailler trop dur n'est pas florissant non plus, donc un équilibre doit être trouvé ici entre l'effort que nous déployons pour faire la différence de manière proactive d'une part et d'autre part, suivre le courant.


Et ne cherchons pas la perfection; même dans les meilleurs moments, la vie peut être difficile, alors pendant que vous faites de votre mieux, soyez indulgent envers vous-même.


Beaucoup d'entre nous ont beaucoup à jongler entre les obligations familiales (qui peuvent désormais inclure l'enseignement à domicile), la sécurité financière et notre propre santé mentale. Une étape à la fois, un choix à la fois, quelques minutes d'efforts ciblés à la fois, c'est tout ce qu'il faut.


Faisons du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons et voyons cette situation comme une opportunité !

Cela n'arrive pas à nous, mais à nous ! Faisons une limonade géniale avec tous les citrons que nous avons !


Mais par où commencer ?

En yoga, nous aimons commencer par le corps parce que c'est plus facile que de gérer notre esprit et tous ses schémas de pensée et ses émotions compliqués. En raison de la connexion corps/esprit, lorsque nous travaillons avec le corps, des changements se produisent également dans l'esprit. C'est la magie du yoga !


Donc, commencer le processus de changement de nos perspectives et donner à cette année la meilleure chance et la meilleure attitude qu'elle mérite, peut être fait d'abord avec notre corps.


Les confinements et les craintes générales liées au COVID-19 nous ont maintenus plus isolés et sédentaires que d'habitude. Cela a entraîné un gain de poids, de la fatigue et de la dépression. L'activité physique est tout simplement la bonne façon d'amorcer un nouveau départ!


Il semble que nous ayons un certain ADN qui nous a été transmis par nos ancêtres préhistoriques. Ils étaient câblés pour se déplacer. C'était une nécessité pour survivre – si vous vous arrêtiez, vous étiez mangé !


En fait, lorsque vous arrêtez de bouger, vous donnez au corps un message que vous ne voulez pas vivre et par conséquent, votre corps et votre esprit commencent à s'arrêter.


Alors nous voilà avec ce câblage cérébral pour bouger et nous languissons devant un ordinateur ou une télé… Comment renouer avec une vie de mouvement naturel ? En faisons-nous assez pendant la journée pour la classer comme activité physique ? C'est la première chose que nous devons examiner.


Comment pouvons-nous intégrer plus de mouvement dans notre journée ?

Des habitudes. Nous avons pris des habitudes sédentaires, maintenant nous devons développer de nouvelles habitudes de déplacement.


Pour moi, j'ai pris la décision il y a de nombreuses années de ne jamais laisser passer une opportunité de déménager; même s'il ne s'agit que de la simple occasion de descendre les poubelles. Cela profite à tout le monde, je me sens bien dans mon corps et cela me permet de rester un peu plus en forme.


Saisissez 5 à 10 opportunités comme ça par jour et alto, le mouvement fait à nouveau partie de votre vie !


Ajoutez-y du yoga ou toute autre forme d'exercice et encore mieux - Chaque jour, vous prenez des mesures pour rendre votre corps et votre cerveau plus forts et plus sains !

cerveau
Photo de Fakurian Design sur Unsplash

Pourquoi l'exercice physique est-il si important pour la santé du cerveau?

Comme je l'ai déjà mentionné, nous sommes câblés pour bouger. Lorsque nous faisons de l'exercice, nous faisons battre notre cœur plus fort et plus vite. Cela entraîne plus d'oxygène, de glucides et de sang vers le cerveau.


Notre cortex préfrontal (le centre des fonctions exécutives du cerveau) est un cannibale énergétique. Il a besoin de 20 % de l'oxygène, des glucides et du sang de chaque battement de cœur pour fonctionner.


Quand nous traînons à ne rien faire, notre cerveau ne fait rien non plus. Afin d'avoir l'énergie dont il a besoin pour fonctionner, nous devons être debout et en mouvement. Au lieu du brouillard, de l'oubli et de la frustration que nous ressentons lorsque nous ne nous souvenons pas de quelque chose, notre cerveau nous surprendra par son agilité.


L'exercice physique a une autre fonction pour le cerveau. Lorsque nous envoyons plus de sang, d'oxygène et de glucides au cerveau, nous libérons du BDNF - Brain Derived Neurotrophic Factor.


Le BDNF agit comme un engrais et stimule le bourgeonnement de nouvelles cellules cérébrales à partir des cellules souches cérébrales. Nous développons de nouvelles cellules cérébrales lorsque nous faisons de l'exercice. C'est la neurogenèse - la croissance de nouvelles cellules cérébrales !

exercice de yoga arc-en-ciel

Photo de Mathilde Langevin sur Unsplash

Jusqu'à il y a quelques années, on ne croyait pas que nous étions capables de développer de nouvelles cellules cérébrales. La croyance était que nous perdrions des cellules jusqu'à notre mort. La découverte de la neurogenèse a changé la donne. Et le simple fait de bouger rend cela possible. OUAH!


Le yoga est un moyen idéal pour démarrer votre nouvelle année. Vous développez de nouvelles cellules cérébrales, pensez plus clairement et vous vous sentez mieux. C'est un moyen tellement simple de créer votre nouveau départ !


Ayez l'intention que 2022 vous soutienne dans vos efforts pour mener un mode de vie sain et stimulant pour le cerveau… Assez parlé du cerveau, bougeons !

Devenez le maître de yoga ultime

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Trending Articles