Le yoga est depuis longtemps une forme d'exercice populaire que les adultes utilisent pour améliorer leur flexibilité et soulager leur anxiété. Au cours des dernières années, les enfants ont également commencé à découvrir les nombreux avantages qui accompagnent la pratique régulière du yoga, et les éducateurs ont même commencé à trouver des moyens d'intégrer le yoga dans leur programme.

Aujourd'hui, environ un enfant sur 12 entre 4 et 17 ans pratique le yoga , et ce nombre devrait augmenter. Lorsque vous enseignez le yoga à votre enfant, vous l'aidez à apprendre bien plus que la simple façon de manœuvrer son corps à travers les poses. Vous transmettrez également ces cinq leçons essentielles qui aideront votre enfant à naviguer dans la vie à tout âge.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Les enfants d'aujourd'hui sont souvent exposés à de nombreuses situations où ils éprouvent une gratification instantanée. Votre enfant pourra peut-être publier une photo en ligne et recevoir des commentaires positifs de ses amis en quelques minutes. Enseigner aux enfants que le travail acharné porte ses fruits est essentiel pour les aider à apprendre comment réussir à l'école et dans leur future carrière.
Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash
De nombreux enfants ont également tendance à penser que les autres sont bons dans certaines choses parce qu'ils sont nés avec du talent. Bien que le talent joue un rôle dans la réussite d'un enfant, il est également connu que la pratique délibérée peut conduire à des niveaux élevés de réussite . Avec le yoga, les enfants doivent s'entraîner à apprendre à tenir une pose, et votre enfant verra qu'il peut éventuellement tenir des poses avancées au fil du temps. Voir les résultats de leurs séances d'entraînement se traduira également par une plus grande motivation pour pratiquer d'autres compétences telles que la lecture et les mathématiques.
Si vous tombez, relevez-vous
Lorsque votre enfant était un tout-petit, il n'avait probablement aucun problème à se relever chaque fois qu'il tombait pendant qu'il apprenait à marcher. Bien que le niveau de résilience des tout-petits soit admirable, il semble que les enfants perdent une partie de leur capacité à se débarrasser de l'échec en vieillissant. Voir votre enfant commencer à laisser la frustration entraver sa réussite est déchirant, mais vous n'avez pas à laisser cela devenir un schéma régulier.
Le yoga oblige les enfants à pousser leur corps au-delà de leur zone de confort pour apprendre des poses de plus en plus avancées. Comme ils le font, les enfants sont obligés de tomber de temps en temps. Essayer de tenir une pose trop longtemps ou oublier comment utiliser une posture correcte sont des erreurs courantes pour les débutants. Mais le professeur de yoga de votre enfant l'encouragera gentiment à se relever et à réessayer lorsqu'il tombera. Il a été démontré que ces occasions de pratiquer le retour d'un échec augmentent la résilience chez les enfants qui participent à des programmes de yoga à l'école .
Ne vous jugez que contre vous-même
Les humains ont une tendance naturelle à se comparer aux autres, et vous avez peut-être remarqué que votre enfant le fait davantage en vieillissant. Bien qu'il soit normal d'être parfois jaloux d'un pair qui acquiert une nouvelle compétence, il est important d'aider votre enfant à apprendre à accepter que tout le monde se développe à un rythme différent. Les enfants qui se comparent régulièrement aux autres sont plus susceptibles de souffrir d'une faible estime de soi . Les cours de yoga sont l'endroit idéal pour que les enfants apprennent que ce n'est pas grave s'ils ne font pas exactement ce que tout le monde peut faire.
Photo de Valeria Zoncoll sur Unsplash
Dans un cours de yoga typique, les participants sont encouragés à faire ce qui convient à leur corps. Cela signifie souvent que les personnes d'une même classe utilisent des outils différents pour tenir une pose. Alors qu'une personne peut utiliser un bloc ou une sangle pour maintenir une pose, une autre peut n'avoir besoin de rien du tout. Votre enfant apprendra également que les gens peuvent avoir du mal avec une pose pour débutant même s'ils peuvent en tenir plusieurs avancées. Apprendre à prêter attention uniquement à ce qu'il fait bien et à ce qu'il doit apprendre aide votre enfant à voir sa propre force intérieure plutôt que de se comparer à quelqu'un d'autre.
Les défis vous rendent plus fort
Cela peut prendre de nombreuses années pour atteindre un niveau avancé en yoga, et chaque nouvelle pose représente un défi que votre enfant doit surmonter pour atteindre son objectif. La bonne chose à propos du yoga est que les enfants aiment naturellement pousser leur corps pour atteindre de nouvelles limites, ce qui signifie que votre enfant remarquera à peine qu'il se met au défi lorsqu'il pratique ses poses.
À chaque nouvelle pose que votre enfant apprend, ses muscles se renforcent et gagnent en souplesse. Votre enfant pourra voir les résultats de son travail acharné au fil du temps, ce qui l'encourage à continuer à travailler pour surmonter de nouveaux défis. La confiance que cela crée aidera alors votre enfant à être prêt à relever de nouveaux défis qui surgissent dans sa vie sociale et scolaire.
La connexion corps-esprit est forte
Les jeunes enfants sont tout aussi susceptibles de développer une dépression et de l'anxiété que les adultes, et le yoga est un outil qui peut les aider à apprendre à gérer leur niveau de stress. Plusieurs études ont été réalisées en utilisant le yoga comme intervention pour les enfants souffrant de dépression et d'anxiété, et 70 % d'entre elles ont montré une amélioration des symptômes des participants . Aider les enfants à apprendre à utiliser le yoga pour gérer leurs symptômes peut également les aider à éviter d'utiliser des substances pour faire face qui pourraient nécessiter un traitement de la toxicomanie plus tard.
Les instructeurs de yoga encouragent fréquemment les enfants à prêter attention à la façon dont les différentes poses affectent leur esprit et leur corps. Par exemple, tenir une pose peut atténuer la tension dans le cou et les épaules d'un enfant qui se développe à cause du stress. Les enfants ont également tendance à trouver que le travail respiratoire pendant leurs séances de yoga les aide davantage à se détendre. L'apprentissage de la connexion corps-esprit à un âge précoce donne à votre enfant un outil qu'il peut utiliser pour combattre le stress à chaque étape de la vie.
L'un de vos plus grands objectifs en tant que parent est de transmettre des leçons de vie qui aideront votre enfant à devenir un adulte heureux et en bonne santé. Les cours de yoga pour enfants sont conçus pour être amusants et stimulants, et ils mettent également en évidence les valeurs dont votre famille doit se souvenir. Que vous plongez dans un cours pour parents et enfants ou que vous inscriviez votre enfant à des leçons par lui-même, vous lui fournirez une forme d'activité physique qui le rendra également plus fort mentalement et émotionnellement.
________________________________________________________________________
Sources
nccih.nih.gov -Yoga : ce que vous devez savoir
npr.org -La pratique rend parfait
ncbi.nlm.nih.gov -Yoga pour le bien-être mental des enfants et des jeunes
faits saillants.com -Les enfants et se comparer aux autres
frontiersin.org - Yoga en tant qu'intervention
sunshinebehavioralhealth.com -Traitement à double diagnostic