"La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur voix intérieure." –Peggy O’Mara
Alors, à quel point pensez-vous qu'il est important de communiquer avec amour, patience, acceptation, espoir et une attitude positive ?
Votre voix d'enseignement est l'outil que vous utilisez lorsque vous enseignez. Cela peut rendre la classe incroyable ou stimulante, selon la façon dont vous l'utilisez.
Voix yogique
Dans la culture du yoga, nous entendons beaucoup parler de "trouver sa voix" et "d'enseigner avec le cœur", mais que signifient exactement ces déclarations ?
Lorsque vous commencez à enseigner, vous pourriez être plus soucieux de ne pas confondre vos droits et vos gauches que d'enseigner votre vérité et avec cela, vous pourriez être soucieux de paraître suffisamment yogique.
Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les réponses - d'être un maître de la physiologie et de la philosophie du yoga lorsque vous commencez tout juste votre parcours en tant qu'enseignant. Le plus important est de développer la confiance nécessaire pour enseigner comme vous .
Yoga-Parler
Par parler de yoga, j'entends les modèles de discours, les habitudes et les clichés dans lesquels nous avons tendance à tomber lorsque nous essayons de sonner comme nous pensons qu'un professeur de yoga devrait sonner.
Le problème avec le langage du yoga est qu'il crée une barrière entre les enseignants et les étudiants, nous faisant souvent passer pour des robots de yoga parfaitement polis et chantants (yobots?) Au lieu de vrais humains vivants en chair et en os. Et surtout, cela nous empêche d'enseigner comme nous-mêmes - les enseignants uniques, intéressants, adeptes, mais (avec charme) imparfaits que nous sommes.

Voici quelques conseils pour réprimer le langage du yoga qui peuvent être particulièrement utiles :
Évitez (ou au moins expliquez) le jargon du yoga
"Engagez votre verrou racine." "Câlin la ligne médiane." "Prends un vinyasa." Tous ces éléments sont d'excellents indices, mais ils n'ont aucun sens si vos élèves n'ont aucune idée de ce dont vous parlez.
Avant de revenir au jargon (cela inclut les idiomes spécifiques au style, le langage anatomique et les termes sanskrits), expliquez le concept, l'action ou la pose dans la langue vernaculaire commune . Par exemple:
"En sanskrit, cette pose s'appelle adho mukha svanasana ."
"Appuyez vos fémurs - ce sont vos fémurs - vers le mur derrière vous."
"Résistez vos avant-bras l'un vers l'autre. C'est ce qu'on appelle 'serrer la ligne médiane' parce que vous résistez vers le centre de votre corps."
Cela met tout le monde sur la même longueur d'onde et personne ne se sent exclu ou confus parce qu'il n'est pas branché sur le jargon du yoga.
Offrir des commentaires spécifiques
"Bon travail" perd tout son sens si vous l'utilisez au hasard sans contexte. Complimenter vos élèves est une excellente idée. Après tout, les mots affirmatifs peuvent être encourageants et stimulants, mais seulement s'ils sont spécifiques.
Dites à vos élèves pourquoi ils font du bon travail : « Belle longueur dans votre colonne vertébrale, Sue », « Excellent travail en gardant vos cuisses levées, Steve », etc. Non seulement cela semble plus authentique, mais cela peut en fait améliorer leur alignement.
Si vous tenez la pose du cobra, par exemple, et que le professeur loue la largeur de vos clavicules et la portance de votre sternum, vous allez probablement voir si vous pouvez trouver un peu plus d'ouverture et de portance.

Il en va de même pour les affirmations dirigées vers toute votre classe. C'est la différence entre " Beau travail " et " Vous êtes tous très forts et stables dans vos poses d'arbres aujourd'hui ". Alors que les premiers peuvent apparaître comme (et sont souvent) des mots de remplissage pour briser le silence, les seconds sont des commentaires spécifiques et pertinents qui indiquent à vos élèves que vous êtes présent avec eux, que vous faites attention et que vous remarquez leurs efforts et progrès.
Garde les pieds sur terre
Enseignez comme si vous instruisiez un groupe de vos amis les plus proches ou des membres de votre famille.
Vous n'avez pas à performer. Vous n'avez pas à jouer un rôle. Vous n'avez pas besoin d'avoir l'air éthéré. Parlez simplement avec votre voix habituelle et dites-leur comment faire la pose.
Et à partir de là, laissez transparaître votre personnalité !
Si vous êtes une personne poétique, embrassez votre Rumi intérieur. Mais si vous avez tendance à être plus simple et littéral, vous n'avez pas à forcer le langage fleuri, surtout s'il semble malhonnête.
Votre style individuel ne plaira pas à tous les élèves (pas de volonté de l'enseignant), mais il attirera les élèves qui veulent apprendre ce que vous avez à enseigner.
Vous pouvez également envisager d'utiliser des métaphores et des images tournant autour des choses que vous aimez, que ce soit le jardinage, le théâtre, la danse, le cirque ou Harry Potter. Parce que vraiment, ne sommes-nous pas tous à notre moi animé le plus enthousiaste lorsque nous parlons des choses qui nous passionnent le plus?
Vous ne me croyez pas ? Essayez de poser des questions sur les dinosaures à un enfant de quatre ans !
Il ne s'agit pas d'être parfait
En tant qu'enseignants, il est important d'être attentifs à nos choix linguistiques, bien sûr, mais il est également facile de se laisser TELLEMENT prendre à dire tout "bien" que nous oublions d'être nous-mêmes.
En fin de compte, ce n'est pas grave si vous avez dit "euh" 12 fois, mélangé votre droite et votre gauche, ou oublié d'appeler une pose par son nom sanskrit.
Si vous enseignez à partir d'un lieu d'authenticité, cela trouvera un écho auprès de vos élèves. Lorsque nous passons de notre objectif d'être "parfait" à authentique, l'enseignement devient beaucoup moins stressant, beaucoup plus amusant et beaucoup plus durable.
Essayer constamment d'être à la hauteur est épuisant ! Après tout, il est extrêmement difficile de trouver votre voix si vous sentez que vous devez être quelqu'un que vous n'êtes pas.
Ne soyez pas un fraudeur de yoga. N'essayez même pas d'être professeur de yoga ; sois toi-même.
Commencez sur une note positive
Un moyen immédiat d'établir votre autorité en tant qu'enseignant, et en même temps de créer une voie de communication positive, est d'accueillir les élèves à la porte de la classe.
Vous pouvez aligner vos élèves à l'extérieur de la salle de classe avant le début d'une leçon, puis les saluer lorsqu'ils entrent dans la salle en disant quelque chose d'unique à propos de chacun, les faisant se sentir spéciaux et reconnus.
Comment le dire
Evidemment ce que vous dites est important. Vous devez l'adapter à son âge, ne pas parler trop ou trop peu, et dire des choses qui ont un sens réel ou qui sont utiles.
Ensuite, il y a comment vous le dites, non? Le ton de votre voix, la façon dont vous interagissez avec les étudiants et les intégrez à tout cela, votre autorité est votre douceur et votre convivialité. Rendre cela amusant est l'un de nos principes, mais vous devez toujours montrer que vous êtes le patron (d'une manière agréable) et que vous possédez l'espace.
Bien sûr, la majeure partie de la communication est non verbale : votre langage corporel, vos expressions faciales, votre contact visuel, votre toucher… tant de choses auxquelles penser !
Votre voix d'enseignement EST importante. C'est le véhicule pour transmettre vos connaissances, votre passion, votre message au monde... bref tout ce qui vous a enthousiasmé à devenir enseignant en premier lieu.
Alors, comment est votre voix d'enseignant?
Même si vous êtes maintenant enseignant de profession , je suis sûr que vous vous souvenez de l'expérience d'avoir écouté un enseignant avec une voix faible ou faible ou d'avoir suivi un cours où l'enseignant avait une voix très agaçante.
Peut-être qu'ils ont bourdonné. Ou peut-être que la voix était aiguë ou dure, trop forte ou trop douce et qu'il était difficile de les entendre. Ils ont peut-être été un excellent professeur et un expert dans leur matière, mais leur voix ne communiquait pas d'une manière qui vous inspirait à vouloir en faire ou en savoir plus. Au lieu de cela, vous avez éteint.
Si cela se produit lorsque nous sommes adultes, nous pouvons poliment rêvasser - concentrer notre attention vers l'intérieur et attendre la fin de la conversation/de la leçon. Cependant, s'il s'agit d'enfants dans une salle de classe, leur réponse sera probablement moins retenue.
Il est donc extrêmement important de communiquer votre message de manière à ce qu'il puisse être réellement entendu, et des recherches récentes montrent maintenant que les principaux composants de la communication (efficace et non efficace) sont une combinaison de ce que vous dites (les mots) et de la façon dont ils sont livré.
Laissez vos actions correspondre à vos paroles
Les gens entendent bien plus que vos paroles. Ils vous sentent. Lorsque ce que vous dites est incompatible avec la façon dont vous le dites, la vérité est vouée à s'effondrer.
Par exemple, supposons que vous ayez une conversation et que l'autre personne dise, d'une voix ennuyeuse et monotone : "Je suis tellement excité d'avoir cette opportunité de travailler avec vous." Leurs expressions faciales sont sans vie. Ils ne vous regardent jamais dans les yeux pendant qu'ils manipulent un stylo. Très probablement, vous remettrez en question leur crédibilité et leurs connaissances, et vous ne donnerez pas suite à ce qu'ils ont à dire.
Quant à la voix de votre professeur, cela signifie que ce que vous faites de votre corps pendant que vous expliquez la leçon a autant d'influence que les mots eux-mêmes.
Si vous voulez des élèves énergiques, concentrés et à l'écoute active, vous devez refléter cela dans vos actions. L'astuce consiste à MONTRER pendant que vous DITES que ce que vous avez à partager est passionnant, pertinent et important.
Notre corps, le ton de la voix et les mots doivent correspondre.
Certaines personnes parviennent intuitivement à la congruence du langage corporel, du ton et des mots. Ce sont les interprètes qui savent capter l'attention du public sans effort. Le reste d'entre nous doit apprendre à le faire consciemment.
Pour en savoir plus sur la façon de procéder, consultez notre formation de professeur de yoga Rainbow Kids de niveau 2 .
Vous aimez cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

