Je me suis toujours considérée comme une personne très heureuse, et c'est ce que j'enseigne aussi quand j'enseigne le yoga… L'illumination n'est-elle pas simplement un « grand bonheur » ?
Mais au cours des deux dernières années, cette personne heureuse semblait parfois très loin et il y avait même des moments où je me sentais incapable d'être heureuse.
J'ai tous les outils d'être moine dans des ashrams pendant 10 ans et d'apprendre tout ce que je pouvais sur le yoga et la pleine conscience au cours des 2 décennies qui ont suivi… Mais j'ai souvent l'impression de ne pas avoir le temps d'utiliser ces merveilleuses pratiques et idées.

Je sais que la plupart des humains au 21e siècle ont des problèmes de santé mentale. Je sais que je le suis.
C'est assez difficile d'être un humain dans un monde qui n'est plus si humain.
Nous ne sommes pas faits pour cette vitesse, ce bombardement sensoriel, être allumé et à la demande tout le temps.
Habituellement, l'évolution se produit au cours de milliers d'années d'adaptation à notre environnement en évolution lente, mais TELLEMENT a changé pour nous les humains au cours des deux dernières générations et notre génétique et nos fonctions cérébrales ne l'ont pas encore tout à fait rattrapé.
D'après mon expérience, il n'y a pas de solution "unique pour tous" ici. Le bon soutien, un bon ami, beaucoup d'exercice, la nature, des chiots :-), suffisamment de sommeil et bien sûr le yoga et la pleine conscience peuvent tous ensemble former un chemin vers un endroit qui se sent plus bien.
Tout le monde traverse une période difficile ou se sent parfois apathique. Mais la dépression, le sentiment que vous ne serez peut-être plus jamais heureux, est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde entier, et les jeunes avec lesquels je travaille via Rainbow Yoga deviennent le groupe le plus susceptible de dépister les symptômes de cette maladie mentale.
La plupart d'entre nous, moi y compris, sommes entourés de beauté, de bonté et d'opportunités, mais faire ces premiers pas hors de la lourdeur et de l'obscurité vers la lumière, la gratitude et la joie peut être difficile.
Il y a quelques années, pour mes 40 ans, j'ai pris du temps loin de notre vie trépidante pour m'occuper de moi. Je suis allé au Pérou et j'ai passé un mois avec des chamans dans les belles Andes, j'ai toujours eu un grand intérêt pour le chamanisme. L'une des raisons pour lesquelles j'y suis allé est que je sentais que certaines choses dans ma vie et en moi avaient besoin d'être réparées. J'ai senti une grande charge lourde sur mes épaules.

Après 4 semaines de travail intérieur profond et significatif, alors que les chamans procédaient à des soins magiques sur mon esprit, j'ai eu cette plus grande voix retentissant à l'intérieur de moi qui a déclaré :
"Il n'y a rien à réparer, tu es parfait comme tu es"
Je me suis levé, et c'était tout. Je me sentais entière, ce que je crois avoir toujours été.
Bien sûr, je ne suis pas parfait, personne ne l'est. Je suis en constante évolution. Une évolution qui n'arrivera jamais à son terme.
Mais je suis parfait comme je suis, et toi aussi !
Nous sommes parfaits comme nous sommes.
Nous sommes parfaits dans nos imperfections.
Nous sommes même parfaits tels que nous sommes lorsque nous sommes déprimés. C'est ok, et cela finira aussi par passer et changer et évoluer vers notre prochaine entité comme une chenille se transformant en papillon à travers son temps dans son cocon.
Nous nous efforçons toujours d'en faire plus. C'est dans notre nature humaine de vouloir améliorer les choses et je crois que c'est un bon instinct. Pourtant, cela nous laisse souvent constamment insatisfaits.
Nous courons partout pour essayer de réparer le monde, réparer le système éducatif, réparer les autres, nous réparer nous-mêmes - je le fais tout le temps !
Mais je pense que nous examinons tous ceux qui ont le mauvais modèle, le modèle de réparation.
Vous pouvez réparer une voiture… Resserrez une vis, remplacez une pièce, huilez-la, etc. Mais les gens et l'univers en général sont bien plus complexes que les machines.
Nous ne sommes pas réparables, nous évoluons. En constante évolution.
Tant de thérapies tentent de nous réparer de l'intérieur et de l'extérieur. Les médias essaient de nous dire que nous pouvons obtenir une solution rapide en prenant une pilule ou en achetant quelque chose. Mais ceux-ci ont rarement un impact durable car le chemin de la vie est sinueux et cahoteux et la complexité de tout cela ne cesse de nous lancer de nouveaux défis et opportunités à chaque tournant.
Essayez de tout réparer, vous deviendrez anxieux et épuisé.
Suivez le courant et évoluez avec lui, et vous grandirez.
Réparer, c'est essayer de changer ou de remplacer quelque chose.
Évoluer, c'est accepter ce qui est et devenir meilleur pour lui. En expansion et en croissance à cause de cela.
Donc la solution que je propose à la dépression, et à tout le reste, est de remplacer réparer par évoluer.
Au lieu de tout fuir, embrassons-le ; apprenons-en et grandissons. Un petit pas à la fois.
La vie est trop complexe pour être parfaite, et il y a beaucoup à apprendre des imperfections, et ce sont en fait les personnes les plus imparfaites et les plus foirées qui finissent par être les meilleurs enseignants.
Si rien ne vous est jamais arrivé, vous n'avez rien à enseigner.
Qu'avez-vous appris de vos défis que vous pouvez partager avec le monde, avec la prochaine génération ?
C'est une question que je me pose souvent ainsi qu'à mes élèves.
La vie est comme une meule; il peut vous broyer en poussière ou vous polir en un diamant selon la façon dont vous vous présentez.
Les bas sont autant une opportunité que les hauts.

Voici une autre leçon que j'ai apprise des chamans du Pérou et qui m'a parfois beaucoup aidé, une leçon que j'ai également transmise à mes élèves :
L'enseignement le plus influent et le plus pratique que j'ai tiré des Andes était l'idée qu'il n'y a peut-être pas de bon et de mauvais dans nos vies ; il n'y a plutôt que du lourd et du léger, et nous pouvons dissiper la lourdeur en apportant plus de légèreté.
C'est une idée fantastique!
Nous ne sommes pas condamnés par les « mauvaises » choses qui se produisent ou par les « mauvaises » choses que nous ressentons ; au lieu de cela, lorsque nous ressentons une lourdeur qui nous pèse, nous avons le pouvoir d'alléger les choses en les transformant avec des pensées plus légères, des mots plus légers et des actions plus légères.
Qu'en penses-tu?
Une grande leçon à la fois pour nous et pour tous les jeunes qui trouvent aussi que la vie est parfois « too much » ?
J'ai parfois été lourd… Alors je sais que ça l'est !
Voici des moments et des années plus légers et plus heureux !
Cliquez sur l'image ci-dessus pour suivre notre formation de professeur de yoga Rainbow Kids de niveau 2 de 95 heures et devenir un professeur de yoga pour enfants enregistré RCYT Yoga Alliance - C'est là que nous apprenons à enseigner des leçons de vie significatives aux enfants.